Les premiers paysans du Midi Agrandir l'image

Collection : Histoire de la France préhistorique

nombre de pages : 128

Plus de détails

Au début du VIe millénaire, le mode de vie des derniers chasseurs collecteurs du Midi va être profondément bouleversé par l'apparition précoce des techniques néolithiques : agriculture, élevage, polissage de la pierre, poterie. Ces innovations révolutionnaires sont l'oeuvre de petits groupes d'immigrants vraisemblablement originaires du Sud de l'Italie. Bergers et paysans, ces pionniers sont aussi des marins qui se déplacent par cabotage le long des côtes et atteignent la Sardaigne et la Corse. Ils transportent avec eux des semences de céréales et des animaux domestiques, ainsi que des poteries ornées de motifs imprimés à l'aide d'un coquillage marin, la coq ue ou " cardium ", d'où le nom dé Cardial donné à cette civilisation du Néolithique ancien. La persistance de l'habitat en abris naturels et de la chasse n'empêche pas les innovations dans les techniques de la taille du silex et du travail de l'os, ni la mise en place des premiers villages de plaine, tandis que les réseaux d'échange à grande distance se multiplient.Au début du VIe millénaire, le mode de vie des derniers chasseurs collecteurs du Midi va être profondément bouleversé par l'apparition précoce des techniques néolithiques : agriculture, élevage, polissage de la pierre, poterie. Ces innovations révolutionnaires sont l'oeuvre de petits groupes d'immigrants vraisemblablement originaires du Sud de l'Italie. Bergers et paysans, ces pionniers sont aussi des marins qui se déplacent par cabotage le long des côtes et atteignent la Sardaigne et la Corse. Ils transportent avec eux des semences de céréales et des animaux domestiques, ainsi que des poteries ornées de motifs imprimés à l'aide d'un coquillage marin, la coq ue ou " cardium ", d'où le nom dé Cardial donné à cette civilisation du Néolithique ancien. La persistance de l'habitat en abris naturels et de la chasse n'empêche pas les innovations dans les techniques de la taille du silex et du travail de l'os, ni la mise en place des premiers villages de plaine, tandis que les réseaux d'échange à grande distance se multiplient.